Itinéraire

Visitez nos carnets de voyage et consultez nos itinéraires détaillés par pays :

 


Notre itinéraire, c’est 14 pays répartis sur 3 continents que nous planifions de traverser en 1 an :

itinéraire_mois

Faire le choix de ces 14 pays n’a pas été très compliqué finalement; évidemment, il y a beaucoup d’autres pays que nous voulons visiter mais ceux-la sont nos incontournables ! Et surtout, on se laisse la liberté de changer en cours de route (ou même d’en ajouter en fin de route).

Pour déterminer cet itinéraire de tour du monde, nous avons pris 3 facteurs en considération: nos envies, les saisons et notre budget !

1/ Nos envies

Quelles sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez tour du monde ?
Pour nous, tour du monde rime avec découverte de nouvelles cultures, dépaysement, nature, plages paradisiaques, trek dans la montagne, sac à dos,…
Et pour établir la liste des pays à visiter, nous avons chacun fait notre liste sans nous imposer aucune limite! Puis nous avons mis en commun nos idées que nous avons affiné grâce aux autres critères ci-dessous.

2/ Les saisons

Notre date de départ étant fixée à Avril 2018, nous avons établi le sens de notre tour du monde en fonction des saisons. A priori, en Avril en Asie, il pleut. Qu’à cela ne tienne, on commencera par l’Amérique Latine et tiens, comme par hasard, c’est la bonne saison 😉

Nous avons recoupé les infos de différents guides de voyage et de sites internet comme quandpartir.com pour établir un calendrier des saisons. Enfin et surtout, nous avons utilisé le génialissime outils de planificateur de Aude et Nico qui nous a permis de visualiser sur une carte notre itinéraire, le coût de la vie par pays, et le calendrier des saisons. Retrouvez leur outils et notre carte ici.

Outre les saisons à proprement parlé (le temps qu’il fait quoi), pensez à noter les saisons touristiques (c’est quand même vachement plus sympa d’admirer le temple d’Angkor lorsque le site est « vide »), les fêtes et festivals (ils impactent parfois les prix sur place qui peuvent grimper en cas de forte affluence ou au contraire, le pays peut sembler complètement vide si tout est fermé).

3/ Le budget

Ici encore nous avons recoupé les informations provenant de différentes sources: les guides de voyage et les blogs (planificateur à contresens, Charlex’s world, Tour du mondiste) nous ont permis d’émettre un budget prévisionnel par pays et par poste de dépenses (logement, transport, nourriture, loisirs).
Et par ce que nous pensons que le budget est un élément déterminant pour un tour du monde, nous veillerons à mettre à jour notre budget réel dépensé par pays.


Innovative idea concept with light bulb in flat style.

Conseil du jour, bonjour :

N’envisagez pas de parcourir trop de pays : comme nous, vous n’aurez certainement pas envie de courir d’un pays à l’autre. Vous aurez surement envie de prendre votre temps, profiter de chaque moment, rester plus longtemps que prévu dans un endroit si celui-ci vous plait plutôt que de tout voir vite et tout faire vite ! A priori, un tour du monde, ça n’arrive qu’une fois dans une vie alors ralentissez et profitez de cette chance !

Pensez à alterner les pays plus développés avec les pays moins développés pour profiter d’un peu plus de confort.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s